Bonjour à tous !
J'ai réalisé une séquence assez courte sur les volcans pour des cycle 3 (classe de CM1), qui permet d'aborder le thème du volcanisme dans sa globalité. Cette séquence mobilise un outil numérique, le nuage de mots, qui est très intéressant et qui peut être introduit de différentes façons.
Dans le cadre de ma séquence, le nuage de mots est une façon de faire le point sur les apprentissages récents sur les volcans et il permet d'institutionnaliser les savoirs de façon ludique.
Vous trouverez ci-dessous ma séquence, ainsi que le nuage de mots qui pourrait être généré, et une carte conceptuelle qui résume ma séquence.
Le nuage de mots est un outil très intéressant qui peut également être utilisé dans le cadre de la lecture ou encore de la compréhension de texte.
J'ai réalisé une séquence assez courte sur les volcans pour des cycle 3 (classe de CM1), qui permet d'aborder le thème du volcanisme dans sa globalité. Cette séquence mobilise un outil numérique, le nuage de mots, qui est très intéressant et qui peut être introduit de différentes façons.
Dans le cadre de ma séquence, le nuage de mots est une façon de faire le point sur les apprentissages récents sur les volcans et il permet d'institutionnaliser les savoirs de façon ludique.
Vous trouverez ci-dessous ma séquence, ainsi que le nuage de mots qui pourrait être généré, et une carte conceptuelle qui résume ma séquence.
Séquence pédagogique : le volcanisme
Compétence(s)
à travailler
- Sciences et technologies
Domaine :
La
planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
Attendus
de fin de cycle :
- - Situer la Terre dans le système solaire et
caractériser les conditions de la vie terrestre.
- - Identifier des enjeux liés à
l’environnement.
Connaissances
et compétences associées :
- Relier
certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à
des risques pour les populations.
- Phénomènes géologiques traduisant
activité interne de la terre (volcanisme, tremblements de terre…).
- Compétences numériques
Mobiliser
des outils numériques
- Repérer
et comprendre la communication et la gestion de l’information
- Environnement numérique de travail
- Usage de logiciels usuels
Déroulement
de la séquence
Séance 1 : Les volcans
Séance 2 : Les différents types de volcans et
d’éruptions
Séance 3 : L’exposition des populations et les
risques
Séance 4 : Création d’un nuage de mots sur les volcans
- Voici le nuage de mots qui pourrait être généré autour du thème des volcans :
Le nuage de mots est un outil très intéressant qui peut également être utilisé dans le cadre de la lecture ou encore de la compréhension de texte.
- Vous trouverez ci-dessous la carte conceptuelle portant sur les volcans et qui résume les savoirs à mémoriser sur le volcanisme :
J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous a inspiré !
Commentaires
Enregistrer un commentaire